Publié le 31 Mars 2006

Une fatwa contre les statues égyptiennes
Egypte : Une fatwa contre les statues égyptiennes Une fatwa interdisant l'exposition de statues dans les maisons provoque la colère des artistes et des intellectuels égyptien.

Créé le 31 mars 2006  
Mis à jour le 31 mars 2006 à 12h09  

Se référant à un hadith du prophète Mahomet affirmant que les sculpteurs seraient tourmentés lors du Jugement, le mufti Ali Gomaa, l'une des plus hautes autorités religieuses d'Egypte a publié une fatwa considérant que "la fabrication de statues est proscrite et qu'il est donc interdit de les exposer dans les maisons".

Toute représentation humaine, et pas seulement celle des prophètes, est en effet interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite. Ils affirment que dès son retour à la Mecque après un exil (hijra, 622 après J.C.) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba.

"Digne des talibans"

Si les Frères musulmans le qualifient de "leurre" destiné à détourner les Egyptiens de leurs véritables préoccupations, les artistes estiment que l'avis religieux est une bombe à retardement, dont les dégâts pourraient toucher même l'archéologie pharaonique. "C'est une catastrophe!", déplore le romancier Gamal al-Ghitani. "Il ne serait désormais pas improbable que quelqu'un entre dans le temple de Karnak ou un autre temple pharaonique et le détruise". "C'est une fatwa digne des talibans et son auteur peut être considéré comme le mufti du terrorisme", ajoute-t-il.

Selon lui, de nombreux religieux progressistes, "comme Mohammad Abdou, ont considéré il y a plus d'un siècle que les statues et les images ne sont pas proscrites et que seule leur adoration l'est". Au début du siècle dernier, l'imam réformiste Mohammad Abdou a autorisé la représentation humaine par le dessin, la peinture et la sculpture. Se fondant sur les mêmes textes que ses prédécesseurs, il avait affirmé que l'interdiction de la représentation humaine était "caduque", la propagation de la foi islamique ayant rendu impossible le retour à l'adoration des statues, courante durant l'ère pré-islamique.

"Vers le Moyen Age"

"Il est très étonnant que cette fatwa ignore 15 siècles d'histoire et considère que l'humanité n'a pas changé depuis les premiers temps de l'islam", s'indigne pour sa part le réalisateur Dawoud Abdel Sayed. "C'est ce type de mentalité qui a conduit à la destruction par les talibans de statues bouddhistes", estime-t-il. "Verrait-on aujourd'hui quelqu'un adorer la statue de Gamal Abdel Nasser ?! (...) Cette statue rend hommage à un homme qui a eu un rôle important dans la vie politique en Egypte", poursuit Dawoud Abdel Sayed.

Pour le romancier Ezzat al-Qamhawi, une telle décision ne peut que repousser les musulmans vers le Moyen Age. Youssef Zidane, un responsable à la Bibliotheca Alexandrina, s'étonne que cette question soit même soulevée dans un pays où "plus de 10 institutions gouvernementales enseignent la sculpture". "Aucun artiste ne pense à imiter la création humaine. Il vise tout simplement la beauté et Dieu aime la beauté", note de son côté l'architecte Salah Masri.

(photo d'archives : une statue de Cléopâtre)

 

Lien direct :  ici  trouvé dans les nouvelles aujourd'hui !     Et ca a le don de m'énerver ...D'accord, il y a bien plus important aujourd'hui ... séisme en Iran, bazar en France ...et tout le reste...

Mais pour moi qui aime l'archéologie, c'est le passé que l'on cherche à détruire ... et l'avenir que l'on cherche à limiter.

Voila !

C'était mon coup de coeur / ou gueule d'aujourd'hui !

Ce w.e., j'essaie de vous montrer mon étagère Licorne .... et mes deux dragons, qui avance à pas de géant ;-)

Bon vendredi à toutes et tous ,-)

Sophie

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Mariage des deux dragons

Repost0

Publié le 28 Mars 2006

Ce matin, je suis bloquée à la maison ..... Il faut dire que ma voiture a de sacrées ratées ....

Du coup, je la porte chez le garagiste (ouf, pas loin, dans le village !!!) ..... et l'on parle "tranquillement" de culasse, ou joint de culasse, va savoir ..... dur dur la confirmation, dans la journée !!!

Et tout d'un coup ..... devinez ce que je vois !  Je vous rapelle qu'il y a moins d'une semaine, on avait encore de la neige, dans les contrées normandes .....

Et bien là, y'a pas de doute, c'est le printemps ..... les hirondelles sont arrivées chez nous !!!!!

Je n'en revenais pas ..... enfin, un signe positif, dans cette matinée ....  Peut-être aura-t-on beau temps, malgré tout, dans trois petites semaines ,-)

Sophie ..... qui râle car les articles ne se mettent pas en ligne ..... grrrrr, on a du mal à aller voir chez les copines/copains, histoire de lire un peu ...re-grrrrrrr   et sans parler des commentaires quand on veut en mettre ...... ni des photos qui disparaissent du blog ..... GGGGGGGGRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr .......

Vivement que OB refonctionne vraiment correctement !!!!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #les2dragons

Repost0

Publié le 28 Mars 2006

Offert par mon homme, mais surtout fait par lui, avec son coeur.

Cadeau de mariage....  vous le verrez encadré ... un peu plus tard ;-) 

En attendant, je le trouve splendide.

 

Merci encore pour cet ouvrage

Sophie, ta douce

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Broderie

Repost0

Publié le 24 Mars 2006

Et oui ... il faut forcement commencer ...

Je ne vous ai pas encore dit grand chose sur notre mariage ...  les préparatifs .... se préparent !!! Et mercredi, ma meilleur amie, depuis ... la 5ième (hé oui, ça fait un bail qu'on se connait !!!)  et ma (ex-)belle-soeur puisqu'elle a épousé le frère de mon ex ...(et oui, chez nous ça a tendance à être plutôt compliqué ...) est venue nous rendre visite : je m'explique ... elle est couturière ..... mais attention, pas couturière de bas de pantalon, hein ! Plutôt artisane (j'aime bien ça ....) de belles belles choses ... elle fait plein de costume d'époque, de robe de marié ...

Enfin, si vous êtes un peu curieux .. aller faire un tour sur son site ... il est dans les liens bien sur !!!  Heu, petite précision ... vous n'y trouverez pas ma robe, curieux (euses !!!) .....enfin, pas encore ;-) 

Donc, Sylvie est venue, chargée de tissu, de toile, de perles .... et c'est elle qui va me faire MA robe de marié ... toute belle (forcement !!! .... enfin, on est toujours inquiet ...non pas du résultat, mais plutôt de "et si cela ne m'allait pas, ne faisait pas bien sur moi, ne plairait pas à ma moitié" .... enfin, vous voyez  :-( ....) Et vu ce qu'elle m'a dit .... cela devrait être très bô ..... je ne vous en dit pas plus !

Et puis aussi, elle va faire une très belle robe à Audrey, qui a choisi ses tissus devant ses copines !!! Je ne vous dit pas les discussions le lendemain dans la cours !!! Les filles vont avoir envi de la voir !!!  Audrey a choisi aussi un très beau modèle .... je pense qu'elle va être magnifique ;-)

Et Sylvie n'a pas oublié les garçons .... pas de costumes pingouins (genre costume noir trois pièce comme pour le remariage de leur père ..... ils ne voulaient en aucun cas être comme ça !) du coup, Sylvie leur a trouvé quelque chose ..... l'ensemble devrait être chouette comme tout ! en tout les cas, ils sont content ..... il ne "reste" plus qu'à aller faire les courses qui manquent pour eux ... Mais ca, c'est le boulot de Manu ! Ils sortiront entre mecs !!!  Vous pensez bien comme ils aiment ca !!!

Voila !  Et mercredi prochain, Sylvie revient pour faire un premier essayage ..... avec les vrais tissus !!! J'avoue humblement que je vais attendre ça avec impatience !!! On a toujours des idées dans la tête ... mais quand il s'agit de les concrétiser (au bas mot, c'est comme ça que cela c'est passé ....j'avais une robe dans la tête, je lui ai décrit .... et elle a fait le reste, tout en la faisant évoluer pour qu'elle soit belle .... enfin, en clair, j'ai eu une idée, et elle, elle a le sens de la création qui me manque totalement !!! pour faire le reste ;-)   Mais tant que j'aurais pas vu ... je ne saurais pas totalement ce qu'elle a dans SA tête !  Mais pour avoir vu ses oeuvres, je lui fait ENTIÈREMENT confiance !!!

Petite précision .... au fait .... ne m'attendez pas en blanc !!!!

Voila !

Aller, bon w.e. à tous et toutes !!!

Sophie

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Mariage des deux dragons

Repost0

Publié le 20 Mars 2006

Chose promise, chose due ! Voici enfin des nouvelles de la météo ... j'avais trois cases en retard ! Ca y est, j'ai tout fait ... et j'attends mercredi qui arrive pour voir la suite ,-)

Et maintenant, nos dragons ...... alors !!! Et bien, ca avance bien .... et cela sera fini pour le 15 avril ,-)

Non mais !!!!

Alors, qu'en dites-vous ?????

Allez, tiens, d'ailleurs, je vais de ce pas avancer un peu plus le tour ....

Bisous à tous !

Sophos

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #les2dragons

Repost0

Publié le 20 Mars 2006

Bon, je sais, je lis trop vite ..... alors forcement il me faut beaucoup de livres ;-)))

Je viens de terminer  le tome 10 de l'assassin Royal ....  "Serments de deuils".

J'ai adoré. Même après une pause (due à l'attente de la sortie en livre de poche !), on replonge très vite dans l'histoire, on retrouve les personnages qui sont toujours attachant ! 

 Seul regret, pour ma part .... devoir attendre la sortie des deux suivants en livre poche !

Et il vient de sortir aussi la suite de  la sortie parallèle "Les aventuriers de la mer" ......  Chouette !!!!

Du coup, je viens de d'entamer "L'âme de Feu", le tome 5 de "L'épée de Vérité" , ça commence très bien ..... comme le dernier tome ;-) Je vous en dirais plus une autre fois !

Quand à Manu, il a presque fini "Détection Point" et le trouve très chouette aussi ! ce sera le prochain que je lirais ,-)

Allez, bonne lecture à tous !

Sophos

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Litterature et musique

Repost0

Publié le 13 Mars 2006

Et voila le w.e. terminé, et une nouvelle semaine démarrée .... comme d'habitude, me direz-vous … ;-)

 

Ma foi, oui … mais le temps passe tellement vite pour nous …

 

Plus qu'un mois, presque tout rond …. Et il me semble qu'il reste tant de chose !    Bon, ce qui est bien … reste à goûter les amuses gueules … ça c'est plutôt cool, non ,-)   et plein d'autres choses aussi ! 

 

Bon, sinon, coté lecture … j'ai terminé "ERAGON" que Valou m'avait prêté … j'ai beaucoup aimé !   Et j'ai commencé le 10ième tome de "l'assassin royal" …. Quelques pages pour me remettre dans le bain …et hop, c'est reparti !  Quant à Manu, il est dans le dernier Dan Brown  "Deception Point" … visiblement il est bien ! Je le lirais après ;-)

 

Voilà … coté broderie, mes cases sont en retard … 2 cases pour l'instant L  Par contre, les deux dragons avancent bien ! Le bleu est terminé (reste quelques points avec un fil spécial que je n'ai pas encore … grrrr )   et le reste avance …. Si j'ai deux minutes, je vous le prendrais en photo … pour les curieux ;-)

 

 

Hier, nous avons fait une grande ballade en forêt … dommage de rester enfermés quand il fait si beau …. Mais bon, il faisait froid quand même  !!!

 

Sinon, quoi d'autre ???? Et bien on verra plus tard !

 

En attendant, passez tous une bonne semaine ;-)

 

Sophie

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #les2dragons

Repost0

Publié le 7 Mars 2006

Vous avez un coup de blues, une petite baisse de régime ....

Allez faire un tour ICI !!!  Allez dans "Zordar à l'aventure" ... par exemple ,-)

Lisez quelque articles ... et vous apprendrez tout ce que l'on ne vous dit pas dans les vrais romans d'Héroic Fantasy, tous ces petits moments si réels, mais qui ne sont que trop rarement racontés ... les héros perdraient peut-être de leur "réalité" ..... ,-)

Allez, après un coup de gueule, une peu de rire, ça fait du bien ..........

Cela ne retire en rien les sujets sérieux, mais ça détend ;-)

Bonne lecture à tous et toutes, qui avez besoin de rire !

Sophie

 

Ps : on a reçu le cd  "Troll" de Lumsk ...Wouaouh !!!  Manu vous en parlera peut-être ;-)

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Litterature et musique

Repost0

Publié le 6 Mars 2006

Au départ, je voulais juste faire un article sur le fait de donner. Donner aux amis ou aux enfants … ou à sa "moitié".

 

Et ce matin, en venant travailler, j'ai réentendu parler de ce dossier qu'ils voulaient monter pour chaque enfant, entre 3 et 6 ans, pour les enfants turbulents, ou violents….  *Et si, avant de regarder les petits qui ne font que subirent et reproduire ce qu'ils voient … ils regardaient plutôt l'entourage des petits ….Eux qui sont soumis à une violence continuelle …. Et je ne parle pas forcement de parents violents !!! Mais plutôt de tout autour de nous … ce qu'on trouve et qui aujourd'hui fait parti de notre vie, et que beaucoup trouve ça "normal" ….. Ouvrez la télé, la violence est là tout le temps, qu'il s'agisse des infos (course à "montrer le plus choquant, le plus violent"),  des pubs ….. entre les pubs qu nous prennent pour des idiots et celle qui prônent la violence, ou bien les mauvaises manières, ou bien banalise un langage vulgaire, et tous les feuilletons, qui tournent à longueur de journée qui ne font que parler de violence, de meurtre, ou ceux "à l'eau de rose" où les tromperies, les claques, les  disputes … en sont la trame même.   Et si on passe aux jeux …. Jeux des parents qui veulent "jouer" avec leurs enfants, mais à leurs jeux d'adulte (genre Doom avec des petits de 3 ans ……)

Mais là, c'est facile …on va montrer du doigts les enfants, leur coller une étiquette dès la maternelle, et cela les suivra toute leur vie. Par contre, mettre en cause le vrai problème de société d'aujourd'hui, qui banalise la violence partout (comment les enfants font la différence entre un jeu, une film, les infos …. Si les adultes ne leur expliquent pas ???? Et combien le font .. de donner des explications ???)

Aujourd'hui, on s'attaque aux plus faibles, on laisse de côté les vrais problèmes.

Et à mon humble avis, cela ne résoudra rien …sauf de rendre responsable des enfants qui ne font que subir le monde pourri d'aujourd'hui … des adultes………

 

Voilà, c'était mon coup de gueule, car cela me scandalise qu'on montre du doigt des enfants, et ainsi on "déresponsabilise", une fois de plus, ces adultes qui ne prennent plus LEURS responsabilités.

 

Autre sujet dont je voulais parler. Le don de soi, ou comment donner autour de soi, pour aider.

Ce w.e., nous avons passer notre temps (ou presque … ;-)  à aider une amie qui était dans la peine. Et aussi à essayer de comprendre pourquoi nos enfants n'étaient pas forcement heureux aujourd'hui. Depuis qu'ils sont revenus dimanche de vacances, ils sont différents. Le plus petit ne rit plus, ne se met même plus en colère (et pourtant ;-) …), ne mange plus, et le grand est redevenu pessimiste comme jamais. C'est rageant de voir que petit à petit , les enfants font des progrès, avancent sur le bon chemin, et aux vacances, ou après un w.e. chez leur père, tout est à refaire.  Mais là, cela n'a jamais été aussi … pire. Surtout pour le petit …….

Du coup, Audrey aussi en subit les conséquences. Et ce  n'est pas facile pour elle non plus de les voir ainsi. Elle s'inquiète pour eux.

Du coup, nous avons re-expliquer à chacun que l'amour que l'on avait pour eux étaient infinis, et qu'on les aimaient autant chacun.  Que chacun a le droit d'aimer qui il veut. Et que l'on peut avoir plusieurs parents, surtout aujourd'hui, avec les familles recomposées.  Mais que c'est pas parce qu'on aimait quelqu'un que forcement, on aimait moins quelqu'un d'autre.

Pour Audrey, elle a droit de m'aimer, comme une seconde Maman. Mais jamais je ne remplacerait sa Maman disparue.  Et que nous pouvons cohabiter toutes les deux, dans son cœur sans chasser l'autre. Nous parlons souvent d'elle. Mais ce n'est pas facile de vaincre ses peurs. Comme de l'oublier  involontairement. Et cela lui fait peur aussi. Même si cela n'arrivera pas, car on en parle.

Pour les garçons, ils pourraient avoir deux familles sans problème (mon ex étant remarié).

Mais leurs jalousie envers nous, et leur attitude envers les enfants font qu'eux, les enfants,  ont du mal avec ce qu'ils ont droit d'éprouver ou non …. Ils pourraient avoir deux familles … et deux Papa et deux Maman. Sans que l'un ou l'une remplace l'autre. Et sans oublier que leur "vrais" parents" seront toujours là. Mais ils ne peuvent avoir le droit à cela. C'est reprocher verbalement, ou non, d'ailleurs ….

Refaire une famille est un travail difficile, pour être équilibrée. Cela peut se faire, et existe … mais pas ici, ou les garçons en subissent les conséquences un peu trop régulièrement.  Et Audrey également, par conséquence.

 

Voilà.

C'était mon coup de gueule, coup de cœur … et plus encore.

Ma tristesse de voir des gens avoir du plaisir à détruire ce qui pourrait être bien.

Je viens de lire ton article, ADUNAPHEL .. et ça me met en rogne, tout ça…….

 

Bonne semaine à tous …quand même !!! J

Sophie

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Divers-Coup de coeur-coup de gueule

Repost0

Publié le 3 Mars 2006

Comme vous vous en douter ... nous aimons les dragons ;-)   Nous avons des bibelots, des livres, des broderies de dragons ... d'ailleurs, il faudra que je vous les montre !

Mais là, au détour de mes ballades, sur le site d'une dragonne .... j'ai vu des merveilles ;-)

regardez : c'est ici !!!!   http://opera-farfelu.over-blog.com/9-categorie-124672.html 

Vraiment ... ca fait rever ... mais bon ... je sais, mon coeur ... il faudrait encore agrandir la maison, pour réussir à mettre tous les dragons que l'on voit et pour lesquels ont pourrait craquer !!!!!

Sophie rêveuse ;-)

Tiens au fait, il va falloir que je réponde à une question, que l'on m'a posé il y a quelques jours ..... Pourquoi suis-je passionée par les dragons, et ce depuis très longtemps ..... ?????

Tenez, au fait ... je viens de mettre quelques broderies en plus ..dont surtout les dragons que j'ai fait ;-) Allez voir dans les albums broderies (les deux !!!) et découvrez un peu plus notre histoire ;-)

Allez, cette fois, mon article est terminé .. je me sauve !

Voir les commentaires

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Divers-Coup de coeur-coup de gueule

Repost0