Donner …. Et Coup de gueule :-(

Publié le 6 Mars 2006

Au départ, je voulais juste faire un article sur le fait de donner. Donner aux amis ou aux enfants … ou à sa "moitié".

 

Et ce matin, en venant travailler, j'ai réentendu parler de ce dossier qu'ils voulaient monter pour chaque enfant, entre 3 et 6 ans, pour les enfants turbulents, ou violents….  *Et si, avant de regarder les petits qui ne font que subirent et reproduire ce qu'ils voient … ils regardaient plutôt l'entourage des petits ….Eux qui sont soumis à une violence continuelle …. Et je ne parle pas forcement de parents violents !!! Mais plutôt de tout autour de nous … ce qu'on trouve et qui aujourd'hui fait parti de notre vie, et que beaucoup trouve ça "normal" ….. Ouvrez la télé, la violence est là tout le temps, qu'il s'agisse des infos (course à "montrer le plus choquant, le plus violent"),  des pubs ….. entre les pubs qu nous prennent pour des idiots et celle qui prônent la violence, ou bien les mauvaises manières, ou bien banalise un langage vulgaire, et tous les feuilletons, qui tournent à longueur de journée qui ne font que parler de violence, de meurtre, ou ceux "à l'eau de rose" où les tromperies, les claques, les  disputes … en sont la trame même.   Et si on passe aux jeux …. Jeux des parents qui veulent "jouer" avec leurs enfants, mais à leurs jeux d'adulte (genre Doom avec des petits de 3 ans ……)

Mais là, c'est facile …on va montrer du doigts les enfants, leur coller une étiquette dès la maternelle, et cela les suivra toute leur vie. Par contre, mettre en cause le vrai problème de société d'aujourd'hui, qui banalise la violence partout (comment les enfants font la différence entre un jeu, une film, les infos …. Si les adultes ne leur expliquent pas ???? Et combien le font .. de donner des explications ???)

Aujourd'hui, on s'attaque aux plus faibles, on laisse de côté les vrais problèmes.

Et à mon humble avis, cela ne résoudra rien …sauf de rendre responsable des enfants qui ne font que subir le monde pourri d'aujourd'hui … des adultes………

 

Voilà, c'était mon coup de gueule, car cela me scandalise qu'on montre du doigt des enfants, et ainsi on "déresponsabilise", une fois de plus, ces adultes qui ne prennent plus LEURS responsabilités.

 

Autre sujet dont je voulais parler. Le don de soi, ou comment donner autour de soi, pour aider.

Ce w.e., nous avons passer notre temps (ou presque … ;-)  à aider une amie qui était dans la peine. Et aussi à essayer de comprendre pourquoi nos enfants n'étaient pas forcement heureux aujourd'hui. Depuis qu'ils sont revenus dimanche de vacances, ils sont différents. Le plus petit ne rit plus, ne se met même plus en colère (et pourtant ;-) …), ne mange plus, et le grand est redevenu pessimiste comme jamais. C'est rageant de voir que petit à petit , les enfants font des progrès, avancent sur le bon chemin, et aux vacances, ou après un w.e. chez leur père, tout est à refaire.  Mais là, cela n'a jamais été aussi … pire. Surtout pour le petit …….

Du coup, Audrey aussi en subit les conséquences. Et ce  n'est pas facile pour elle non plus de les voir ainsi. Elle s'inquiète pour eux.

Du coup, nous avons re-expliquer à chacun que l'amour que l'on avait pour eux étaient infinis, et qu'on les aimaient autant chacun.  Que chacun a le droit d'aimer qui il veut. Et que l'on peut avoir plusieurs parents, surtout aujourd'hui, avec les familles recomposées.  Mais que c'est pas parce qu'on aimait quelqu'un que forcement, on aimait moins quelqu'un d'autre.

Pour Audrey, elle a droit de m'aimer, comme une seconde Maman. Mais jamais je ne remplacerait sa Maman disparue.  Et que nous pouvons cohabiter toutes les deux, dans son cœur sans chasser l'autre. Nous parlons souvent d'elle. Mais ce n'est pas facile de vaincre ses peurs. Comme de l'oublier  involontairement. Et cela lui fait peur aussi. Même si cela n'arrivera pas, car on en parle.

Pour les garçons, ils pourraient avoir deux familles sans problème (mon ex étant remarié).

Mais leurs jalousie envers nous, et leur attitude envers les enfants font qu'eux, les enfants,  ont du mal avec ce qu'ils ont droit d'éprouver ou non …. Ils pourraient avoir deux familles … et deux Papa et deux Maman. Sans que l'un ou l'une remplace l'autre. Et sans oublier que leur "vrais" parents" seront toujours là. Mais ils ne peuvent avoir le droit à cela. C'est reprocher verbalement, ou non, d'ailleurs ….

Refaire une famille est un travail difficile, pour être équilibrée. Cela peut se faire, et existe … mais pas ici, ou les garçons en subissent les conséquences un peu trop régulièrement.  Et Audrey également, par conséquence.

 

Voilà.

C'était mon coup de gueule, coup de cœur … et plus encore.

Ma tristesse de voir des gens avoir du plaisir à détruire ce qui pourrait être bien.

Je viens de lire ton article, ADUNAPHEL .. et ça me met en rogne, tout ça…….

 

Bonne semaine à tous …quand même !!! J

Sophie

Rédigé par Sophos_manu

Publié dans #Divers-Coup de coeur-coup de gueule

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maja 10/03/2006 20:47

Je n'avais pas encore lu ta réponse, mais je trouve que tu as malheureusement raison. J'ai remarqué que les maux psychologiques sont souvent soient ignorés ou mal compris. Bref, il semble plus facile de soigner une blessure, comme une coupure à un doigt, qu'une blessure immatérielle au coeur.
Bon week-end !
Bisous à vous deux!

Sophos 07/03/2006 13:00

Coucou Roane .. ;-)
Merci des infos ... et tu sais, tu peux m'écrire sur l'adresse mail que j'ai mis à gauche ;-) c'est moi directement ,-)

Je verrais cela avec mon homme, lui connait un peu ... mais je ne sais plus lesquels on a !

Sophos

Roanne 07/03/2006 12:27

Sophos, je te réponds ici pour Miyasaki pour que tu fasses attention : dans sa filmographie, certains dessins animés sont trop violents ou complexes pour les enfants. Il faut bien les choisir.
Je te conseille Kiki et Mon ami Totoro pour les petits.
Princesse Mononoké est pour adultes.
Le Voyage de Shihiro est complexe... les petits risques de décrocher, et de trouver certains "esprits" plutôt "monstrueux".
Voici un beau com' hors sujet :)))

Sophos 07/03/2006 12:10

La science fiction ... oui !
Malheureusement, le passé aussi ..... et ca, c'est vraiment ...pas bon du tout .....
Sophos :-(

zordar 07/03/2006 12:08

Et puis ça sent l'eugenisme tout ça ! la science fiction nous rattrape !